Articles et chapitres de livres
Bédard, L. et Stockless, A. (2022). Faire le point sur ses usages pédagogiques du numérique avec numedu.ca. École Branchée. Enseigner à l’ère du numérique. Lumière sur la recherche. Quand le numérique soutient la recherche sur les pratiques éducatives, 25(1), 24-25. https://ecolebranchee.com/une-boussole-pour-faire-le-point-sur-ses-usages-pedagogiques-du-numerique/
Stockless, A., Villeneuve, S., Bisaillon, J., Bédard, L., Tremblay, C. et Leduc, D. (2022). La Boussole numérique éducative : développement d’un outil d’autoévaluation des usages pédagogiques du numérique du personnel enseignant. Médiations & médiatisations, 12. https://doi.org/10.52358/mm.vi12.297
Brière, S., Stockless, A. et Laplanche, L. (2022). La boussole numérique éducative : un outil d’autoréflexion sur ses biais inconscients et ses comportements inclusifs. Dans S. Brière, I. Auclair, A. Kayser-Verreault, L. Laplanche, B. Pulido, J. St-Georges, B. Savard et A. Stockless (dir.), Biais inconscients et comportements inclusifs dans les organisations (p. 131-144). Presses de l’Université Laval. https://www.pulaval.com/libreacces/9782763752716.pdf
Lepage, I., Potvin-Rosselet, E., Leduc, D., (2022). Évaluer entre tradition et innovation : résultats préliminaires d’une boussole interactive pour innover en évaluation des apprentissages. Journal international de recherche en éducation et formation. https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/364
Tremblay, C., Béland, S., Leduc, D. & Dionne, E. (sous presse). Développement et analyse des propriétés métriques d’un questionnaire visant à situer les enseignants vis-à-vis de leurs pratiques évaluatives soutenant l’apprentissage. Dans N. Loye & N. Duroisin, Évaluation des apprentissages et technologies numériques : évolution, nouveautés et défis actuels. Berne : Peter Lang.
Communications
Girouard-Gagné, M. et Stockless, A. (2024, novembre). Développement d’un outil d’autoévaluation pour soutenir le développement de pratiques évaluatives inclusives : une nouvelle Boussole numérique [communication orale]. 45e session d’étude de l’ADMEE-Canada, Sherbrooke, Canada.
Stockless, A. Forissier, T. Fournier, F., Girouard-Gagné, M. Ramsamy, P. Salone, J.-J. (2024, octobre). Les boussoles numériques éducatives : un outil d’aide à l’analyse contextuelle de documents pédagogiques [communication orale]. Colloque JRE-RIICLAS, Interroger les marges en éducation et en formation. Éclairages théoriques, méthodologiques et pratiques, Saint-Denis, île de la Réunion.
Brière, S., Stockless, A. et Pulido, B. (2023, octobre). Biais inconscients et comportements inclusifs dans les organisations: comment accompagner le changement par une méthodologie de recherche dynamique, collaborative et ancrée dans le milieu? [communication orale]. 34e congrès de l’Association Francophone de gestion des ressources humaines. Ajaccio, France.
Stockless, A., Villeneuve, S., Bisaillon, J., Bédard, L., Tremblay, C. et Leduc, D. (2022, août). Les boussoles numériques éducatives : un outil de collecte de données innovant [communication orale]. 24e Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec. Lévis, Canada.
Lepage, I., Potvin-Rosselet, E., Petit, M.C., Bédard, A., Tremblay, C. & Leduc. D. (2022, juin). Résultats de la boussole Évaluer : entre innovation et tradition. Supporting active learning & Technological Innovation in Studies of Education (Saltise). Montréal, Canada.
Lepage, I., Potvin-Rosselet, E., Petit, M.C., Bédard, A., Tremblay, C., & Leduc, D. (2022, juin). La boussole Évaluer : entre innovation et tradition, en route vers la version 2. Supporting active learning & Technological Innovation in Studies of Education (Saltise). Montréal, Canada..
Desgagnés-Doyon, F., Lepage, I., Potvin-Rosselet, E., Petit, M.C., Bédard, A., Tremblay, C., Béland, S. & Leduc, D. (2022, juin). Premiers résultats de la deuxième version de la boussole Évaluer : entre innovation et tradition. Supporting active learning & Technological Innovation in Studies of Education (Saltise). Montréal, Canada.
Meyer, F., Proust-Androwkha, S., Stockless, A., Roy, N., Bédard, L. et Parent, S. (2022, avril). Trois boussoles numériques complémentaires : trouver son nord! [atelier]. 40e colloque de l’Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales: L’AQUOPS, toujours aussi branché, Québec, Canada
Stockless, A., Villeneuve, S., Bisaillon, J., Bédard, L., Tremblay, C. et Diane Leduc. (2021, novembre). Évaluer les usages pédagogiques du numérique chez les enseignant.es. Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence. En ligne.
Lepage, I., Potvin-Rosselet, E., Leduc, D. (2021, janvier). Des boussoles interactives pour guider les enseignants vers l’innovation en évaluation : résultats préliminaires. Association pour le développement des méthodologies en éducation – Europe (ADMÉÉ). Casablanca, Maroc.
Leduc, D., Béland, S., Dionne, É., Barroso da Costa, C. et Grenier, J. (2017). Fondements de l’Observatoire sur les pratiques innovantes en évaluation des apprentissages (OPIÉVA). Association pour le développement des méthodologies en éducation – Canada (ADMÉÉ).