Évaluer: entre innovation et tradition (OPIEVA)
Cette boussole de l’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIEVA) explore les pratiques évaluatives du personnel enseignant en fonction de leurs caractéristiques innovantes ou traditionnelles. De quel côté de l’axe les vôtres se penchent-elles ? Complétez cette boussole pour le découvrir et pour en apprendre davantage sur ces deux concepts clefs en évaluation.
Usages pédagogiques du numérique au préscolaire/primaire et secondaire
Cette boussole s’adresse au personnel enseignant en exercice et futur au préscolaire, primaire et secondaire. Elle a pour objectif de tracer un portrait de vos usages pédagogiques du numérique. Les usages pédagogiques du numérique sont évalués en fonction des processus cognitifs et des niveaux d’interactivité. Également, les usages pédagogiques du numérique sont reliés aux 12 dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 2019).
Usages pédagogiques du numérique au postsecondaire
Cette boussole s’adresse au personnel enseignant du postsecondaire, c’est-à-dire au collégial (CÉGEP) et à l’université. Les usages pédagogiques du numérique sont évalués en fonction des processus cognitifs et des niveaux d’interactivité et sont reliés aux 12 dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 2019).
Évaluer par le numérique tout en innovant (OPIEVA)
Cette boussole de l’OPIEVA explore les pratiques évaluatives numériques du personnel enseignant. Tout comme dans la première boussole, évaluer: entre innovation et tradition, vous serez positionnés sur l’axe innovant de l’évaluation, mais au lieu de la tradition, c’est sur l’axe numérique de vos pratiques que les autres questions porteront. Complétez cette boussole pour découvrir où vous vous situez et pour en apprendre davantage sur ces deux concepts.
Les biais inconscients ET COMPORTEMENTS INCLUSIFS
Les émotions en formation à distance (à venir)