Évaluer: entre innovation et tradition (OPIEVA)

Cette boussole de l’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIEVA) explore les pratiques évaluatives du personnel enseignant en fonction de leurs caractéristiques innovantes ou traditionnelles. De quel côté de l’axe les vôtres se penchent-elles ? Complétez cette boussole pour le découvrir et pour en apprendre davantage sur ces deux concepts clefs en évaluation.

Usages pédagogiques du numérique au préscolaire/primaire et secondaire

Cette boussole s’adresse au personnel enseignant en exercice et futur au préscolaire, primaire et secondaire. Elle a pour objectif de tracer un portrait de vos usages pédagogiques du numérique. Les usages pédagogiques du numérique sont évalués en fonction des processus cognitifs et des niveaux d’interactivité. Également, les usages pédagogiques du numérique sont reliés aux 12 dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 2019).

 
Usages pédagogiques du numérique au postsecondaire

Cette boussole s’adresse au personnel enseignant du postsecondaire, c’est-à-dire au collégial (cégeps) et à l’université. Les usages pédagogiques du numérique sont évalués en fonction des processus cognitifs et des niveaux d’interactivité et sont reliés aux 12 dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 2019).

Évaluer par le numérique tout en innovant (OPIEVA)

Cette boussole de l’OPIEVA explore les pratiques évaluatives numériques du personnel enseignant. Tout comme dans la première boussole, évaluer: entre innovation et tradition, vous serez positionnés sur l’axe innovant de l’évaluation, mais au lieu de la tradition, c’est sur l’axe numérique de vos pratiques que les autres questions porteront. Complétez cette boussole pour découvrir où vous vous situez et pour en apprendre davantage sur ces deux concepts.

Les biais inconscients et comportements inclusifs

 Cette boussole a été créée en collaboration par le Laboratoire RELIA de l’UQAM et l’équipe de l’Institut EDI2 (Équité, Diversité, Inclusion, Intersectionnalité) de l’Université Laval. Elle s’adresse à tout public et a pour objectif de vous familiariser avec les notions de biais inconscients et comportements inclusifs afin de créer des milieux organisationnels plus équitables et inclusifs. Vous répondrez à des questions portant sur les biais inconscients et les comportements inclusifs qui sont classées sous trois catégories : biais et comportements liés aux personnes ; biais et comportements liés aux groupes d’appartenances et biais et comportements liés aux groupes d’oppression et de privilèges. Les résultats vous permettront d’identifier les biais inconscients qui peuvent s’inscrire dans votre environnement personnel et organisationnel, mais surtout, de cibler (ressources à l’appui) des comportements inclusifs à adopter pour réduire l’impact de ces biais. Voir la vidéo de lancement de cette boussole sur les biais inconscient et les comportements inclusifs.

  Émotions et croyances des apprenant·e·s face à l’évaluation (OPIEVA)

Cette boussole s’adresse aux apprenants et les sonde sur la relation entre les émotions qu’ils vivent lorsqu’ils sont évalués et leurs croyances sur l’évaluation. En situation d’évaluation, les émotions et les croyances ne sont pas neutres et ont des répercussions sur les apprentissages. Comment émotions, croyances et apprentissages s’entrecroisent-ils ? Répondre à cette boussole ouvre la voie à des réflexions pour démythifier certaines croyances des apprenants ou encore pour les accompagner dans la régulation de leurs émotions face à l’évaluation. 

L’évaluation inclusive (à venir)