Évaluer: entre innovation et tradition (OPIEVA)

Cette boussole de l’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIEVA) explore les pratiques évaluatives des enseignants en fonction de leurs caractéristiques innovantes ou traditionelles. De quel côté de l’axe les vôtres se penchent-elles ? Complétez cette boussole pour le découvrir et pour en apprendre davantage sur ces deux concepts clefs en évaluation.

Usages pédagogiques du numérique (à venir)

Cette boussole qui s’adresse au personnel enseignant en exercice et futur a pour objectif de tracer un portrait de vos usages pédagogiques du numérique. Les usages pédagogiques du numérique sont évalués en fonction des processus cognitifs et des niveaux d’interactivité.  Également, les usages pédagogiques du numérique sont relié aux 12 dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, 2019).

Le numérique en évaluation (à venir)

Les biais inconscients (à venir)

Les émotions en formation à distance (à venir)